CHARTE DONNEES PERSONNELLES & COOKIES

 

Les sites www.yquem.fr et reservation.yquem.fr (« sites ») sont édités par la société château d’yquem, société anonyme au capital de 224,640 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de bordeaux sous le numéro b384 809 281, dont le siège social est situé au Château d’Yquem, 33210 sauternes, tel : + 33 5 57 98 07 07 (ci-après « Château d’Yquem » ou « Nous »).

 

Nous accordons la plus grande importance et le plus grand soin à la protection de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs de nos sites.

L’objet de la présente Politique de confidentialité & cookies (ci-après la « Politique ») est de vous informer en tant que clients et visiteurs des sites (ci-après « Vous ») sur les traitements des données à caractère personnel que Nous collectons dans le cadre de votre utilisation des sites et/ou lorsque vous effectuez une réservation sur les sites (ci-après les « Données personnelles » ou « Données ») ainsi que sur vos droits relatifs à la protection de vos données personnelles conformément au Règlement général sur la protection des données (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD ») et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (« Loi informatique et libertés ») ainsi que tous les textes qui en découlent.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos réservations, veuillez-vous référer aux mentions légales.

Nota : nous pouvons être amenés à modifier la présente politique, en particulier si un nouveau traitement de Données personnelles est mis en œuvre. Vous êtes invité.e à vérifier cette page régulièrement afin de vous assurer de votre accord avec toute modification. Vous serez informé de ces modifications soit par une mention spéciale sur notre site, soit par un avertissement.

 

1/ RESPONSABLE DE TRAITEMENT

 

Dans le cadre de la gestion des sites et de la gestion de vos réservations, château d’yquem (dont les coordonnées figurent ci-dessus) est le responsable de traitement.

Château d’yquem a désigné un délégué à la protection des données personnelles (DPO) qui est votre contact privilégié pour toute question relative au traitement de vos données personnelles par château d’yquem.

Il est joignable :

  • Par courriel, à l’adresse électronique suivante : dpo@yquem.fr
  • Par courrier postal, à l’adresse suivante : Madame/Monsieur la/le Délégué(e) à la protection des données (DPO) de Château d’Yquem, Château d’Yquem, 33210 sauternes

 

Dans le cadre spécifique de la gestion de vos réservations, nous attirons votre attention sur le fait que certains prestataires de Château d’Yquem destinataires de données à caractère personnel vous concernant peuvent intervenir en qualité de responsables de traitement : c’est le cas notamment du prestataire de paiement Mercanet.

 

Dans ce cas, le traitement de vos données est soumis aux propres politiques de confidentialité de ces prestataires que vous pouvez obtenir en les contactant directement. De même, les droits dont vous disposez en vertu de la législation en matière de protection des données personnelles doivent être directement exercés auprès de ces prestataires.

2/ COLLECTE DE VOS DONNEES PERSONNELLES

 

D’où viennent les données personnelles que nous collectons ?
Les données personnelles vous concernant sont collectées par nous soit :

  • Directement auprès de vous notamment lorsque vous utilisez notre site et nos services (en remplissant différents formulaires sur le site, en faisant une réservation, en communiquant directement avec nous, etc.) ;
  • Indirectement : Lorsqu’une personne effectue une réservation à votre nom sur notre site.
  • Automatiquement lorsque vous accédez ou utilisez les sites (cookies, données techniques, information sur votre navigation, etc.) ;

 

Quelles sont les Données que nous collectons ?

 

Château d’Yquem collecte plusieurs types de données personnelles vous concernant, les données que nous vous demandons et qui sont indispensables pour répondre à vos demandes sont identifiées par un astérisque ou un procédé équivalent sur les formulaires de collecte. Si vous ne renseignez pas les champs obligatoires ou ne communiquez pas les informations signalées comme obligatoires, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes ou de traiter vos demandes

 

Lorsque vous prenez contact avec nous notamment via les formulaires mis à votre disposition sur les sites, nous collectons et traitons l’ensemble des données que vous nous fournissez telles que votre civilité, votre nom, votre prénom votre adresse courriel, l’objet et le contenu de votre message, la date et l’heure de votre visite,  votre adresse postale, votre numéro de téléphone et vos informations de paiement telles que le numéro de votre carte bancaire, sa date d’expiration et le cryptogramme.

Château d’Yquem collecte également des données personnelles par l’intermédiaire de cookies déposés lors de votre navigation sur les sites. Nous utilisons des cookies et d’autres technologies de suivi pour analyser la façon dont vous interagissez avec certains contenus. Pour en savoir plus sur les cookies et la manière de les désactiver, veuillez consulter la section dédiée ci-après.

 

3/ FINALITES ET BASES LEGALES DES TRAITEMENTS DE VOS DONNEES PERSONNELLES

 

Conformément à la règlementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, nous ne collectons des données personnelles que lorsque nous disposons d’un fondement légal pour le faire.

De ce fait :

Nous collectons des données personnelles sur la base de votre consentement, pour les finalités suivantes :

 

  • Répondre à vos demandes et questions (autres que celles liées à une réservation) ;
  • Mesurer et améliorer la performance de notre site : nous utilisons des cookies de type analytics nous permettant de compter les visites du site et les sources du trafic sur notre site. Cela nous aide à identifier les pages les plus et les moins populaires et à voir le parcours des visiteurs sur le site. Les informations collectées par ces cookies ne nous permettent pas d’identifier les visiteurs du site et bien que ces données soient pour la plupart agrégées, certaines données doivent néanmoins être qualifiées de Données personnelles au sens du RGPD.

 

 

Nous collectons des données personnelles sur la base de l’exécution d’un contrat, pour les finalités suivantes :

 

  • Pour traiter vos réservations : nous utilisons vos données pour gérer vos réservations et votre visite au château.
  • Pour répondre aux demandes que vous pourriez formuler concernant votre réservation.

 

 

Nous collectons des données personnelles sur la base de notre intérêt légitime, pour les finalités suivantes :

 

  • Pour prévenir les fraudes au paiement et assurer la validité des paiements que nous recevons.
  • Pour prévenir la contrefaçon ou la revente illicite afin d’assurer la sécurité de nos produits.
  • Pour assurer la défense de nos intérêts en cas de litige ou d’action en justice

 

Nous collectons des données personnelles sur la base de nos obligations légales, afin de nous conformer aux lois applicables :

 

A ce titre, nous conservons l’historique des transactions et tout autre document commercial pour des raisons légales et administratives (comptabilité, fiscalité, garanties légales ou commerciales, traçabilité des produits, assurances, audit, etc.).

 

 

4/ DESTINATAIRES DE DONNEES

 

Vos données sont traitées par Château d’Yquem pour les finalités décrites ci-dessus et ne sont accessibles qu’au personnel de Château d’Yquem ayant besoin d’en avoir connaissance dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

 

Cependant, vos données personnelles peuvent être communiquées à des tiers lorsque nous faisons appel à des prestataires et/ou des sous-traitants intervenant pour des raisons techniques et logistiques (logisticiens, transporteurs, prestataires d’hébergement et de maintenance des sites, prestataires de paiement et de gestion de la fraude, etc.).

 

Nous pouvons également être amenés à communiquer vos données personnelles lorsque la communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire ou si cette transmission est nécessaire pour assurer la protection et la défense de nos droits.

 

5/ TRANSFERT DE DONNEES HORS DE L’ESPACE ECONOMIQUE EUROPEEN (EEE)

 

Vos données sont traitées en France, toutefois, Nous pouvons être amenés à faire appel à certains prestataires de services situés à l’étranger ou qui font eux-mêmes appel à des sous-traitants qui peuvent se situer en dehors de l’Espace Economique Européen (EEE).

Tout transfert de vos Données en dehors de l’EEE s’effectuera moyennant des garanties appropriées qui seront conformes aux réglementations applicables en matière de protection des données tels que les Clauses Contractuelles Types (CCT) ou encore les BCR par exemple.

 

6/DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES PERSONNELLES

 

Vos données personnelles sont conservées pendant toute la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées et pourront ensuite être conservées plus longtemps aux fins de répondre à une obligation légale de conservation ou si elles présentent un intérêt historique par exemple.

D’une manière générale, vos données sont conservées pendant toute la durée de notre relation puis pour une durée de 3 ans après la date de fin de nos relations (qui correspond généralement à la date du dernier contact avec vous). Lorsque cela est nécessaire, elles peuvent ensuite être archivées à des fins comptables ou probatoires pendant les délais de prescription légales applicables puis détruites ou anonymisées une fois lesdits délais expirés.

Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour plus de détails sur ces durées.

 

Objet Catégories de données concernées Durée de conservation avant effacement
 

 

 

Gestion des réservations des clients

Données d’identification et de paiement Données d’identification et de réservation : durée du traitement de la, puis archivage des données 10 ans dans le cadre de nos obligations de traçabilité.

Données de paiement : durée de la transaction et de toutes les vérifications nécessaires.
en cas d’irrégularité de paiement : pour la durée de l’irrégularité de paiement, puis pour une période de 3 à 5 ans en fonction de la gravité de l’irrégularité.

Gestion de la relation client Historiques des échanges entre, avis déposés sur le site, données du compte client. Durée de la relation + 3 ans

Puis archivage des données relatives aux achats dans le cadre de nos obligations de traçabilité.

Traçabilité des produits Données d’identification, historique d’achat S’agissant de données patrimoniales et dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, ces données ne sont pas supprimées.
Mesure et amélioration de la performance du site Données collectées via des cookies de mesure d’audience analytics (dénombrement des visites et sources de trafic, etc.)

 

13 mois
Sécurité du site et des services Données techniques de votre appareil (adresse ip, type de terminal, type de navigateur, etc.) 6 mois
Litiges/réclamations Données relatives au litige /à la réclamation En l’absence d’action en justice, en fonction du délai de prescription applicable : 5 ans maximum à compter des faits

En cas d’action en justice : durée de la procédure jusqu’à l’exécution totale de la décision de justice ou du protocole transactionnel.

 

7/ DROIT DES PERSONNES CONCERNEES

 

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit :

 

D’ACCES :  Le droit d’accès permet à une personne de savoir si des données qui la concernent sont traitées puis d’en obtenir, si elle le souhaite, la communication dans un format compréhensible.

 

DE RECTIFICATION :  Le droit de rectification permet de corriger des données inexactes vous concernant ou de compléter des données en lien avec la finalité du traitement.

 

A L’EFFACEMENT : Le droit à l’effacement permet d’obtenir l’effacement de vos données lorsque les motifs visés à l’article 17 du RGPD s’appliquent.

 

A LA LIMITATION DU TRAITEMENT :  Ce droit permet d’obtenir si vous contestez l’exactitude des données utilisées par l’organisme ou que vous vous opposez à ce que vos données soient traitées la suspension du traitement pendant un certain délai.

 

A LA PORTABILITE : ce droit permet de récupérer les données que vous avez fournies à une plateforme, pour un usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de votre choix.

 

D’OPPOSITION : Ce droit permet de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel vous concernant.

 

DE NE PAS FAIRE L’OBJET D’UNE DECISION INDIVIDUELLE AUTOMATISEE : Ce droit permet de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé y compris profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative.

 

DE RETRAIT DE VOTRE CONSENTEMENT : Ce droit vous permet de retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment.

 

A LA MORT NUMERIQUE : Ce droit applicable en France, permet de définir des directives post-mortem relatives au sort de vos données.

 

Afin de répondre à votre demande, nous pouvons être amenés à vérifier votre identité et si nécessaire, un justificatif d’identité pourra vous être demandé.

Veuillez noter que malgré l’exercice de votre droit à l’effacement ou à limitation nous sommes susceptibles de conserver certaines données personnelles vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou l’autorise, lorsque nous avons un motif légitime de le faire.

Pour toute question relative à vos droits et au traitement de vos données, vous pouvez nous contacter à dpo@yquem.fr ou par courrier à : Madame/Monsieur la/le délégué.e à la protection des données de Château d’Yquem, Château d’Yquem, 33210 sauternes.

 

8/ MESURES DE SECURITE

 

Château d’Yquem met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles conformes aux exigences légales et règlementaires françaises et européennes, permettant d’assurer leur sécurité et leur confidentialité.

Château d’Yquem s’assure, aux termes d’engagement écrits, que ses prestataires et sous-traitants présentent des garanties et mettent en œuvre des mesures de sécurité suffisantes pour assurer la protection des données personnelles dont le traitement leur est confié conformément aux exigences de la législation en matière de protection des données personnelles.

Cependant, Château d’Yquem ne maîtrise pas tous les risques liés au fonctionnement d’internet et attire votre attention sur l’existence de risques inhérents à l’utilisation de tout site internet

Protection des mineurs

 

Notre site n’est pas destiné aux mineurs, Nous ne collectons pas sciemment des informations concernant des mineurs.

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour nous communiquer vos données et/ou effectuer une réservation sur le site. Si nous sommes informés qu’un mineur de moins de 18 ans nous a soumis des données, nous supprimerons ces données.

 

9/ COOKIES

 

Nous utilisons ces cookies afin de nous aider à comprendre votre utilisation du site et ainsi en améliorer le fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un cookie ? un « cookie » est un fichier texte qui est stocké sur un espace dédié de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone etc.) lorsque vous visitez le site un cookie permet à son émetteur (nous ou le prestataire tiers auquel nous faisons appel – par exemple, google analytics) d’identifier et de reconnaitre le terminal sur lequel il est stocké, pendant toute la durée de validité ou de stockage dudit cookie (13 mois maximum), à chaque fois que vous vous reconnecterez au site.

 

Refuser et désactiver les cookies : vous pouvez refuser les cookies tiers lors de la première utilisation du site.

Vous pouvez aussi les désactiver en vous rendant sur la page dédiée de votre navigateur.

Vous pouvez également les désactiver en utilisant notre outil de gestion des cookies, accessible sur chaque page du site en bas de page, et gérer les catégories de cookies que vous acceptez ou non en fonction de leur finalité.

Certains cookies sont toutefois indispensables au fonctionnement du site et ne peuvent être désactivés.

10/ RECLAMATION

En cas de réclamation sur la manière dont nous collectons et traitons vos données, vous disposez également du droit de saisir la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), 3 place de Fontenoy – tsa 80715 – 75334 paris cedex 07, tel : 01 53 73 22 22.

 

Adelphe

Numéro identifiant unique Adelphe (IDU) : FR298497_01NEOO